Salle d'attente

Comment créer la salle d’attente idéale ?

Choisir un meuble dans votre bureau est comme un puzzle : il faut réfléchir à chaque morceau. À quoi va servir l’espace ? Avez-vous suffisamment d’espace pour le placer ? Comment adapter vos choix en fonction de l’usage, mais aussi du confort et de l’attractivité ? Prenons l’exemple d’une salle d’attente ou de réception.

Évaluez vos besoins:

Comment orienter les fauteuils ? De quel côté mettre le bureau ? Comment allez-vous tirer parti de la pièce ? Tout cela est décidé au cas par cas. Pour commencer, faites un plan de la pièce (avant même de décider du mobilier) pour estimer l’espace qui peut être dédié pour le mobilier et l’espace qui doit rester libre. Faites quelques calculs à l’avance pour estimer le nombre de fauteuils, de chaises et de tables ou de bureaux nécessaires et qui peuvent rentrer dans la zone destinée à l’accueil. Ensuite, testez l’emplacement de chaque meuble sur le plan pour avoir une première impression de ce à quoi il pourrait ressembler.

Choisissez votre meuble de bureau:

Comment jouer sur le mobilier pour optimiser le fonctionnement d’une salle de réception et le mettre en valeur ? Voici 6 éléments clés à prendre en compte lors du choix de votre mobilier de bureau :

La taille de la pièce : si la pièce est petite, évitez à tout prix les meubles trop grands.

La fonction de la pièce : dans le cas d’une salle de réception, l’idée est de privilégier le confort avant les rangements ou les espaces de travail. Les personnes qui viennent dans cet espace doivent avant tout se sentir bien avec une ambiance accueillante, mais professionnelle. Une salle de réception doit être chaleureuse et refléter votre activité en même temps. Par la suite, des variations existent selon le type d’entreprise ou de services proposés : les médecins peuvent opter pour une ambiance zen, les pédiatres pour une salle colorée remplie de jouets, etc. 

Pensez vertical : les murs ne sont pas seulement utilisés pour accrocher de belles peintures. Ils peuvent également être mis à profit en installant quelques étagères, une bibliothèque de ressources, des plantes. Plus généralement, un bureau ou un espace est souvent pensé dans son horizontalité, mais moins dans sa verticalité.

Sécurité et qualité : d’accord, il existe des meubles en kit relativement faciles à monter et vendus à un prix dérisoire. Mais cette option n’est pas un gage de qualité ni de sécurité. Lorsqu’il s’agit de meubler la salle d’attente ou l’accueil de votre propre entreprise, ne prenez pas de risque : faites appel à des professionnels. Chez Concept Bureau, nous conseillons nos clients le mobilier d’Artopex qui est un fournisseur qui conçoit et fabrique des meubles pour les professionnels comme vous. Le tout dans le respect total des normes de sécurité et avec une garantie de qualité, de personnalisation et de suivi que vous ne trouverez nulle part ailleurs. 

Déjà, Axel Artopex a remporté de nombreux prix de design et propose la toute nouvelle collection de systèmes de toile pour la conception d’espaces de travail ouverts.

Ergonomie : l’objectif de l’ergonomie est de pouvoir adapter au mieux l’environnement de travail. Cela doit être pratique. Nous parlons souvent de la chaise de bureau,  mais les principes d’ergonomie s’appliquent absolument à tout. 

 Idéalement, choisissez un mobilier de bureau de la même gamme et du même fabricant. De cette façon, vous vous assurez que les dimensions de chaque meuble ont été conçues pour une utilisation combinée.

Durabilité : que ce soit en termes de qualité des meubles ou de fabrication, la durabilité est gagnant-gagnant:Un mobilier en bois, par exemple, vous accompagnera longtemps. En plus, s’il a été construit pour la gestion durable des forêts, c’est encore mieux. Des entreprises comme Artopex partent du principe que si les meubles ne sont pas fabriqués dans le respect de l’environnement, après un certain temps, il n’y aurait tout simplement plus de bois pour les fabriquer.

De plus, n’oubliez pas de vous mettre à la place des personnes qui attendent dans une salle d’accueil. Si vous vous sentez bien en faisant cet exercice, il y a de fortes chances que vos patients ou clients le soient aussi ! Enfin, rien ne vous empêche d’utiliser la modularité du mobilier pour pouvoir changer régulièrement l’agencement de votre pièce et ainsi optimiser l’accueil selon l’évolution de votre entreprise.

Visitez tagbox.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Intéressé par un de nos produits ?
Laissez-nous savoir !

Nos conseillers sont là en tout temps pour vous. Contactez-nous dès maintenant et profitez de judicieux conseils qui sauront vous orienter vers le meilleur produit pour vous



450-688-0799Nous écrire